Accueil Nouveautés éditions revues contact accueil Actualites
Jacques Le Scanff
"Le bleu des émeutiers"
Retour actualités par Geneviève Huttin

L’action de vivre, ou le peindre-écrire de Jacques Le Scanff

Les éditions Quiero et Samuel Autexier publient un livre de poèmes et d’encres de Jacques le Scanff, à Forcalquier, là où l’artiste ne se lasse pas de regarder et de peindre la montagne de Lure. C’est un livre où poèmes et encres se répondent comme dans un cahier de notes où la main passerait de l’un à l’autre, de l’ écriture au dessin. Il commence par ce que j’appellerai une image muette ou un film sans son, un personnage en mouvement, privé de parole et de son, un Il posé sur une toile de fond :

Il court des pays Ailleurs, il regarde La langue lui est fermée

Les murs et les vêtements amples et blancs L’ombre : un cadre bleu

On songe à un Il projeté de photographe, à l’extérieur de lui-même. Dans le paysage. Ce lien d’un personnage et d’un paysage ne va pas sans faire penser à une photographie, et à ce personnage de la photographie qu’on voit et qu’on entend pas . Soudain le photographe est dans l’image, pas extérieur.

Il aime. Il regarde. Il aime des gens dans leur langage, leurs gestes, leur présence, et un peu, beaucoup, au delà des mots.

dans le bus les corps se pressent et ensemble s’élèvent, comme un ballet puis se couchent aux virages, une gigue grave et grotesque

Il aperçoit la division du monde, à l’extérieur, (des Pays) et à l’intérieur de lui même :

la langue lui est fermée

Lire la suite sur Poezibao

Jacques le Scanff, le bleu des émeutiers , Editions Marginales-Quiero, Les Billardes, 04300 Forcalquier, 25€

Up